Qui donc est F.F. Rollat ? Pourquoi ressortir ce personnage des archives où il s’empoussiérait ?
Et bien, parce que c’est probablement un des citoyens les plus illustres de Courchapoix.
Bien sûr, nous avons connu un conseiller d’état bernois, M. Henri Mouttet (1883-1975). Il possédait la ferme qui se trouve à gauche, dans le virage, au n° 1 de la route de Montsevelier. Cette maison est actuellement habitée par la famille de Pierre Frund.
Et François-Ferdinand Rollat ?
Pour lui, il faut remonter plus loin, au tournant des 18e et 19e siècles. Il nous a laissé ses mémoires, sous le titre
Mémoires de François-Ferdinand Rollat de Courchapoix, de 1792 à 1822
Mémoires publiés et annotés par l’abbé A.Daucourt, archiviste, in Daucourt A., Épisodes de l’histoire de Delémont au XVIIIe siècle, imprimerie Grobéty & Membrez, Delémont, 1910.
Remarque : les passages en caractères italiques sont des citations, les n° de pages renvoient au volume précité.
Sa famille
F.F. Rollat naît le 22 mars 1762, à Courchapoix. Il est fils de Marie-Anne Briselance, de Courrendlin et de Pierre Rollat, de Courchapoix.
Pierre Rollat exerce la profession de notaire et greffier. Il est également modérateur du chapitre de Salignon (Decanatus Salisgaudiaie). Ce chapitre exerce l’autorité du Prince Evêque sur la région qui environne Delémont.
Pierre Rollat est donc un notable.
Sa formation
Le père de FF. Rollat, Pierre Rollat, notaire et greffier est un homme instruit. Il s’occupe lui-même de l’instruction de son fils. A l’époque, l’école paroissiale est réduite à sa plus simple expression.
Il enverra ensuite son fils étudier au Collège des Jésuites, à Porrentruy. François-Ferdinand ne fréquentera pas le séminaire où l’on éduquait des enfants du peuple en vue d’en faire des prêtres ou des régents, mais bien le collège, destiné aux enfants de familles très aisées ou de l’aristocratie locale.
Cette partie du Collège des Jésuites est devenue l’Ecole normale du Jura, dès 1837, puis a abrité l’école secondaire Thurmann. Aujourd’hui, c’est une partie du Lycée.
Comment se présente le Jura à l’époque de l’enfance de FF. Rollat ?
Le Prince-Evêque règne sur deux entités distinctes. Sa principauté et son évêché ne se recouvrent pas.
Par exemple, en Ajoie, il est prince, mais pas évêque. En Haute-Alsace et à Bâle, au contraire, il est évêque mais pas prince.
voir le document original AAEB
On symbolise ces deux pouvoirs par l’image de l’épée et de la crosse croisées. On peut les voir sur la grille du château de Delémont.
Au centre se trouvent les armoiries du prince-évêque Jean-Conrad de Reinach, qui fit construire le château de Delémont, de 1716 à 1721.
Mais que devient F.F. Rollat ?