La vie passe par l'eau, elle coule aux fontaines ...
Les fontaines ont marqué la vie du village. Merci à Priska Chételat-Dominé, elle a illustré chaque fontaine et son emplacement. Une exposition des photos a eu lieu dans le cadre du souper villageois de 2014, organisé par le Groupe Sportif. Bravo et merci à toutes et tous !
Pour voir les photos des fontaines
Les sources
1. Vevie : sources de surface, faibles, qualité variable, les exploitations agricoles du Bambois compromettent l'utilisation de ces sources.
2. Pré Lallemand : derrière chalet du pêcheur, captée en 1947, inutilisée, qualité trop variable.
3. La Dou : variable, elle alimente la fontaine de la place Rollat.
4. Gravière : nappe phréatique, eau remarquée dans les drainages par Maeder, captée en 1958. C'est la principale possibilité d'obtenir de l'eau. Cette eau est pompée dans la nappe phréatique qui s'étend entre Courchapoix et Corban. En surface, une zone de protection est délimitée.
A la Cure et à la Gare, source privée.
Le projet du SEVT, syndicat des eaux du Val Terbi, connectera notre réseau avec ceux de nos voisins. Les sources importantes se trouvent à Mervelier et à Vicques.
Station de pompage du Cornat construite en 1934. L'eau y est filtrée et purifiée avec un système de rayons UV.
Réservoir du Vevie, construit en 1910. L'eau est repompée depuis le Cornat, à travers le réseau. Il n'y a pas de conduite directe. La hauteur de ce réservoir détermine la pression disponible dans les robinets du village. La pompe est enclenchée par télécommande automatique : si le niveau du réservoir baisse, la pompe démarre.
Réseau d'eau
Il a été installé vers 1900. Simultanément, les égouts ont été posés. (à Moutier en 1905)
En Suisse, selon l'exemple anglais, la création d'adduction d'eau commence d'abord en CH alémanique, à la suite d'épidémies de choléra et de typhus. Des centaines de morts à Zurich et Bâle imposent de nouvelles règles d'hygiène.
Fontaines, sources de vie
C'était la seule alimentation en eau potable pour les humains et les animaux, pour les lessives ,,,
Ce sont des oeuvres d'art à protéger.Il a fallu énergie immense pour les construire. On a aussi su profiter des opportunités, par exemple dans le pâturage au dessus du Vevie où la fontaine est à ras du sol, juste au-dessous de la source.
Fontaines disparues :
-
au hangar des pompes
-
à la Gare
-
au carrefour Corban/Montsevelier, devant chez Freléchox
Nettoyage
Il est assuré par le voyer, on peut lui donner un coup de pouce !
René Vuillemin a donné une nouvelle jeunesse à nos fontaines par un lavage en pression.
Grand merci à ceux qui prennent soin de nos fontaines !