A CET, aux SIS, à l’ECA,
Aux gardes forestiers,
Aux secrétariats communaux,
Sur la base des mesures usuelles effectuées, nous vous informons que nous maintenons l’évaluation du degré de danger d’incendie en forêt et de broussailles à un niveau de danger « fort » (degré 4 sur 5) sur l’ensemble du territoire cantonal. Il reste assorti d’une interdiction absolue de faire du feu en forêt ou à proximité (200 m des lisières) sur l’ensemble du canton.
20200423_Evaluation_danger_incendie_de_foret.pdf
Les conditions justifiant un degré de danger 4 - fort se sont jusqu’ici largement maintenues et les conditions météo un peu plus instables qui pointent à l’horizon ne devraient pas générer suffisamment de précipitations, selon les prévisions actuelles, pour abaisser le degré de danger.
Attention, le comportement du feu peut s’avérer dangereux dans les peuplements de résineux situés en pente et la propagation du feu peut être rapide en cas de rafales de vent.
Nous rappelons également que des panneaux signalant l’interdiction de faire du feu sont disponibles auprès de notre Office. Ceux-ci sont en aluminium taille A4, sans pieds. En cas d’intérêt de votre part, je vous prie de me contacter, mais leur pose suggère également d’être retiré lors de la levée de la mesure (pensez donc à noter où ils ont été placés). Je vous envoie aussi sa version électronique ci-joint, ainsi si vous souhaitez l’imprimer pour le placarder vous en avez la possibilité.
La situation fait l’objet d’une coordination étroite entre les cantons du Jura, Berne, des deux Bâle et de Soleure en ce qui concerne le degré de danger et, autant que possible, des mesures mises en place.
Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (http:/www.danger-incendie-foret.ch/) et l’application Météosuisse tiennent à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.
Nous vous invitons donc à tenir compte du niveau actuel de danger d’incendie de forêt dans le cadre de vos activités et restons à votre disposition pour tout complément.
Bien cordialement
Office de l'environnement
Marc Ballmer
Collaborateur scientifique
Chemin du Bel'Oiseau 12
Case postale 69
CH-2882 Saint-Ursanne
T +41 32 420 4828