L'agriculteur Joël Dominé - Février 2020

Couleurs locales du 5 février 2020, série "payasan en hiver" : dans le Jura, la taille, ça compte !

Avec Joël Dominé de la ferme En Val à Courchapoix/JU

Capture décran 2020 02 08 à 09.29.12

Les peintures acryliques de Joëlle Chételat - Novembre 2017

Au gré de son inspiration, Joëlle Chételat s'est mise à peindre des toiles en peinture acrylique. Au fil des années, nous pouvons constater que son style évolue constament.

Pour la joindre : Joëlle Chételat, Les Esserts 4, 2825 Courchapoix, 078 892 06 60

L'agriculteur Marc Kury - Novembre 2013

Le Quotidien jurassien du 15 novembre 2013 a donné la parole à Marc Kury, un jeune agriculteur de notre village : Voir l'article

Les petites fermes de Marc Steullet - Août 2013

Pour le bonheur de ses petits-enfants, Marc Steullet s’est mis à construire de petites fermes jouets en bois. Il se passionne et met son savoir-faire de mécanicien au service de la joie des petits et grands. Son papa déjà, fabriquait jouets et échelles et tirait des merveilles de tout morceau de bois. Marc reprend la tradition et fabrique, sur commande, tout un monde miniature.  

Pour le joindre : Marc Steullet, route principale 27, 2825 Courchapoix, 077 402 17 66

Les poupées végétales de Marlène Dominé Août 2013 

A partir de feuilles de maïs séchées, de diverses récoltes d’éléments végétaux, Marlène crée des personnages de contes. Elle commence par sécher des feuilles d’épis de maïs très longtemps. Au moment de les employer, elle les humidifie pour les assouplir. En leur donnant une forme, contrainte par des épingles et des fils, elle les laisse à nouveau sécher. Les feuilles prennent alors leur forme définitive. Les barbules du maïs serviront de perruques, de postiches. Pour les coiffures, des cupules de glands de chênes ou de foyard, des morceaux d’écorce d’orange, et bien d’autres morceaux végétaux feront l’affaire. L’imagination de Marlène est sans bornes et elle donne vie à tout un petit monde de rêve. 

Pour la joindre : Marlène Dominé, Rue des Oeuches, 2825 Courchapoix

Les jouets en bois de Jeannette et René Fromaigeat Août 2013 

Jeannette et René joignent leurs talents pour créer d’adorables jouets à partir de quelques pièces de bois. Elle dessine, projette, il réalise ... De la couleur et voilà des petits bonheurs pour les enfants ... et leurs parents !

Pour les joindre : Jeannette et René Fromaigeat, en Vevie 4, 2825 Courchapoix, 032 438 85 43

Les personnages bibliques de Véronique Grolimund - Août 2013

Si chaque année la crèche de Noël, à l’église de Courchapoix est tant admirée, c’est à Véronique Grolimund qu’elle le doit ! Elle confectionne avec minutie et passion tout un petit monde qui s’inscrit dans les récits de la bible.

Pour la joindre : Véronique Grolimund (-Chételat), clos du Chêne 4, 2825 Courchapoix, 032 438 89 65

Les dentelles au fuseau d’Agnès Mengin - Août 2013

Sur les traces de sa grand-maman, Agnès Mengin s’est mise à créer de la dentelle au fuseau. Des merveilles de finesse qui évoquent les soirées et les veillées d’antan.

Pour la joindre : Agnès Mengin (-Steullet), dentellière, rue du Petit-Bâle 2, 2825 Courchapoix, 032 438 85 30 

André Frund, notre ancien menuisier filmé en patois ! - avril 2010

Dans le cadre des activités de découverte et de soutien du patois, plusieurs films ont été tournés. L’un d’eux a pour vedette André Frund et son frère Denis.

Mais voyez plutôt ! Le film Tchie l’m’nusie, chez le menuisier Il est accompagné du texte en patois avec sa traduction en français. Si vous vous intéressez au patois, la langue du coeur de chez nous, passez sur djasans.ch

Un berger de 14 ans, durant la 2e Guerre mondiale : Joseph Willemin -> voir l'article