A CET, aux SIS, à l’ECA,

Aux gardes forestiers,

Aux secrétariats communaux,

Sur la base des mesures usuelles effectuées, nous vous informons que nous élevons l’évaluation du degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles à un niveau de danger « marqué » (degré 3) sur l’ensemble du territoire cantonal (voir bulletin ci-joint). Il est assorti d’un appel à la plus grande prudence pour faire du feu en forêt et à proximité. En particulier dans les versants présentant une grande quantité de bois mort de résineux, de buis ou de hêtre.

Cette évaluation se justifie par des températures croissantes, l’absence de végétation au sol et de manteau neigeux généralisés, ce qui a pour conséquence que la litière au sol fortement exposée au soleil et à la brise sèche rapidement et est hautement inflammable. Par ailleurs, dans les jours à venir, la situation n’ira pas en s’améliorant. Pour des informations sur le comportement attendu du feu en cas d’incendie, nous vous remercions de vous rapporter au bulletin ci-joint.

De manière générale, le risque d’incendie de forêt peut varier localement, notamment dans les versants exposés Sud et/ou au vent ou avec beaucoup de bois mort au sol.

Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (http:/www.danger-incendie-foret.ch/) et l’application Météosuisse tiennent à jour le niveau de danger d’incendie en forêt. Toutefois, veuillez prendre note que pour des raisons de surcharge du système au niveau fédéral, le changement du degré de danger que nous avons effectué sur la plateforme nationale ne sera effectif que dès demain matin. Par conséquent, les sites internet fédéraux, de météosuisse et l’application Météosuisse resteront bloquées sur le degré limité 2, jusqu’à demain matin 8h.

Nous vous invitons à tenir compte du niveau actuel de danger d’incendie de forêt dans le cadre de vos activités et restons à votre disposition pour tout complément.

P.S. Nous remercions les SIS de nous informer des éventuels changement d’adresse e-mail à effectuer.

 

20200204 incendie

 

20200402_Evaluation_danger_incendie_de_foret.pdf

 


Office de l'environnement
Marc Ballmer
Collaborateur scientifique
Chemin du Bel'Oiseau 12
Case postale 69
CH-2882 Saint-Ursanne
T +41 32 420 4828
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.