Sur la base des mesures usuelles effectuées, nous vous informons que nous maintenons l’évaluation du degré de danger d’incendie en forêt et de broussailles à un niveau de danger « marqué » (degré 3) sur l’ensemble du territoire cantonal (voir bulletin ci-joint). Il est assorti d’un appel à la plus grande prudence pour faire du feu en forêt et à proximité. En particulier dans les versants présentant une grande quantité de bois mort de résineux, de buis ou de hêtre.

achtung attention attenzione fairedufeu200716 Evaluation danger incendie de foret 1

200716 Evaluation danger incendie de foret 2200716 Evaluation danger incendie de foret 3

200716_Evaluation_danger_incendie_de_foret.pdf

Si les températures plus basses et l’humidité atmosphérique plus élevées que nous connaissons depuis mercredi ont permis d’abaisser le degré de danger à court terme, le soleil et les températures plus élevées annoncées pour la fin du week-end et début de semaine prochaine feront à nouveau augmenter rapidement l’inflammabilité de la litière et donc le degré de danger.

Par conséquent, avec nos cantons partenaires des deux Bâle, Soleure et Berne, nous avons décidé de maintenir l’évaluation au degré 3 marqué afin de ne pas changer l’évaluation du danger de manière trop rapprochée et brouiller ainsi la communication envers le public. Au vu de la situation actuelle, il n’est pas prévu de communiqué de presse.

Vous trouverez ci-joint les panneaux d’information appelant à la prudence (panneaux bleu) qu’il est possible d’installer. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas des mêmes que pour une interdiction de faire du feu. Veuillez être attentifs en cas d’installation de ceux-ci. Nous disposons également d’exemplaires de ces panneaux au format A4 aluminium. En cas d’intérêt, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail, à noter que le soussigné ne travaille que du lundi au jeudi.

Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (http:/www.danger-incendie-foret.ch/) et l’application Météosuisse tiennent à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.

Nous vous invitons donc à tenir compte du niveau actuel de danger d’incendie de forêt dans le cadre de vos activités et restons à votre disposition pour tout complément.

Office de l'environnement
Marc Ballmer
Collaborateur scientifique
Présent du lu-je
Chemin du Bel'Oiseau 12
Case postale 69
CH-2882 Saint-Ursanne
T +41 32 420 4828
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.