A CET, aux SIS, à l’ECA,

Aux gardes forestiers,

Aux secrétariats communaux,

Sur la base des mesures usuelles effectuées, nous vous informons que nous maintenons l’évaluation du degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles à un degré de danger « fort » (degré 4 sur 5) pour les districts de Delémont et de Porrentruy. Il est abaissé au degré de danger « marqué » (3 sur 5) dans le district des Franches-Montagnes. L’interdiction absolue de faire du feu en forêt ou à proximité (200 m des lisières) restent en vigueur, pour l’instant, sur l’ensemble du canton.

Capture décran 41

20200428_Evaluation_danger_incendie_de_foret.pdf 

Des précipitations plus importantes ont permis de détendre la situation dans le district des Franches-Montagnes. Dans ceux de Delémont et de Porrentruy, seules l’humidité atmosphérique, des températures basses et de plus faibles précipitations ont permis de temporairement abaisser les indices qui se situent toutefois toujours dans les classes d’un degré de danger 4 – fort.

Attention, dans les districts présentant un degré de danger 4, le comportement du feu peut s’avérer dangereux dans les peuplements de résineux situés en pente et la propagation du feu peut être rapide en cas de rafales de vent.

Nous évaluons la situation en continu et le bulletin qui était prévu pour jeudi ne sera produit que si la situation devait différer de celui d’aujourd’hui (à la baisse ou à la hausse). Seules des précipitations importantes humidifiant suffisamment la litière et les sols forestiers pourraient permettre d’abaisser le degré de danger sur tout le canton et de lever l’interdiction de faire du feu. A ce moment, une coordination avec les services concernés serait mise en place pour décider de sa levée.

La situation fait l’objet d’une coordination étroite entre les cantons du Jura, Berne, des deux Bâle et de Soleure en ce qui concerne le degré de danger et, autant que possible, des mesures mises en place.

Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (http:/www.danger-incendie-foret.ch/) et l’application Météosuisse tiennent à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.

Nous vous invitons donc à tenir compte du niveau actuel de danger d’incendie de forêt dans le cadre de vos activités et restons à votre disposition pour tout complément.

Bien cordialement

Office de l'environnement
Marc Ballmer
Collaborateur scientifique
Chemin du Bel'Oiseau 12
Case postale 69
CH-2882 Saint-Ursanne
T +41 32 420 4828
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.