A CET, aux SIS, à l’ECA Jura,

Aux gardes forestiers,

Aux secrétariats communaux,

Sur la base des mesures usuelles effectuées, nous vous informons que nous maintenons l’évaluation du degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles à un niveau de danger « marquée » (3 sur 5) sur l’ensemble du territoire cantonal (voir bulletin ci-joint). Il est assorti d’un appel à la plus grande prudence pour faire du feu en forêt et à proximité. En particulier dans les versants présentant une grande quantité de bois mort de résineux, de buis ou de hêtre. Pour plus de détails et des informations sur le comportement attendu du feu, nous vous prions de vous reporter au bulletin joint à cet envoi. 

Cette évaluation se justifie par les températures aux alentours des 20° la semaine dernière et à venir, ainsi que des températures nocturnes qui ne descendent plus sous les 0° et l’absence de précipitations en suffisance afin d’humidifier durablement la litière forestière. Elle est donc facilement inflammable et la propagation du feu peut être rapide, également en raison de l’absence d’une végétation verte au sol suffisante pour la freiner. Nous rappelons que le degré de danger local (exposition Sud, au vent, versants avec beaucoup de bois mort, lisières, etc.) peut varier du degré de danger général.

Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (http:/www.danger-incendie-foret.ch/) et l’application Météosuisse tiennent à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.

Nous vous invitons à tenir compte du niveau actuel de danger d’incendie de forêt dans le cadre de vos activités et restons à votre disposition pour tout complément.

20200412 carte

20200408_Evaluation_danger_incendie_de_foret.pdf

Cordialement
Office de l'environnement
Marc Ballmer
Collaborateur scientifique
Chemin du Bel'Oiseau 12
Case postale 69
CH-2882 Saint-Ursanne
T +41 32 420 4828
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.